En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Cinéma

Tous les articles (5)
  • La presse communique sur les actions du parcours d'exploration

    Par LAURENCE COLINEAUX-MARSAC, publié le mercredi 17 avril 2013 10:45 - Mis à jour le mercredi 17 avril 2013 10:49

    Voici les liens sur le parcours d'exploration cinéma. Merci à Ouest-France de nous avoir accompagnés au cours de ce projet.

    http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Le-monde-du-cinema-aborde-au-lycee-Raoul-Vadepied-_53097-avd-20130313-64738624_actuLocale.Htm

    http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Un-court-metrage-en-projet-au-lycee-Raoul-Vadepied-_53120-avd-20120330-62539857_actuLocale.Htm

  • Rentrée sous les couleurs du cinéma

    Par LAURENCE COLINEAUX-MARSAC, publié le lundi 11 mars 2013 21:09 - Mis à jour le lundi 11 mars 2013 21:10

    Aujourd'hui 63 élèves de secondes B, arts visuels, de première L et CPES ont effectué leur rentrée de mars sous les couleurs de cinéma. A 9h30, ils ont assisté au cinéma Yves robert à la projection du documentaire de Judith Josso Broadway proposé dans le cadre de lycéens au cinéma.

    A la suite de ce film, sous forme d'ateliers les élèves ont pu rencontrer au cours de la journée la réalisatrice Judith Josso, le monteur et producteur Régis Noel et l'ingénieur du son Jean-François Maitre. Ils ont pu dès lors voir de quelle manière un film se construit de l'idée jusqu'à la production.

    Judith Josso

    Jean-François Maître

    Des élèves s'essaient avec la perche

    Régis Noel

    Les 16 élèves du parcours d'exploration disposent dès lors d'une foule d'informations pour réaliser à leur tour leur court-métrage.  Demain, ces 16 élèves assisteront à un autre temps fort du cinéma en Mayenne à travers l'édition les Reflets du cinéma consacrée aux peuples sans frontière.

    L'année cinématographique pour les autres élèves s'achèvent donc autour de ce temps fort cinématographique.

    L.Colineaux-Marsac

  • le parcours d'exploration arts visuels

    Par LAURENCE COLINEAUX-MARSAC, publié le mercredi 19 décembre 2012 22:04 - Mis à jour le mercredi 19 décembre 2012 22:04

     

    L’ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION ARTS VISUELS  AU LYCEE VADEPIED
    Depuis 15 ans déjà le lycée Vadepied a comme priorité culturelle de faire découvrir le septième art aux élèves. Après une seconde à projet autour du cinéma pendant 7 ans, la réforme du lycée a permis une nouvelle formule : l’enseignement d’explorations arts visuels. Depuis 3 ans maintenant une vingtaine environ d’élèves découvrent ce septième art. Comment ?
    *En réalisant un partenariat avec l’association Atmopshères 53.
    Les élèves rencontrent à plusieurs occasions le personnel d’Atmosphères 53 et peuvent ainsi amorcer un travail autour de l’orientation. Les élèves participent aussi au festival des Reflets en assistant à l’ouverture et en réalisant un petit festival non à Cannes mais en Mayenne en assistant à des projections pendant 2 jours et en rencontrant réalisateur ou critique de cinéma selon les opportunités. L’association est donc notre partenaire privilégié nous permettant en plus de proposer des films, de disposer de matériels pédagogiques et techniques.
    * En suivant chaque semaine un cours de deux heures.
    Au cours de cet enseignement, les élèves reçoivent une formation filmique d’une dizaine d’heures qu’ils mettent en pratique en utilisant la caméra mais aussi les logiciels de montage permis d’être utilisés de manière efficace grâce à des ordinateurs spécifiques très performants.
    *En réalisant un court-métrage par groupe.
    Les élèves après avoir reçu leur formation filmique mettent en pratique en créant un film de 2 à 4 minutes de l’histoire jusqu’au montage en passant par le storyboard et le tournage. Ces films sont ensuite visionnés dans l’enceinte de l’établissement pour tous les autres élèves sur l’heure de midi. Il est aussi envisagé dans le cadre de la liaison collège-lycée de montrer ces films et ce parcours d’exploration aux classes de troisième.
    *En rencontrant des professionnels du cinéma.
    Durant l’année 2012-2013, les élèves rencontreront pendant une journée l’équipe du film Broadway de Judith Josso. Cette équipe viendra au lycée parler avec les élèves de leur film. Cette rencontre constitue un des points forts de cette année.
     
    *En visionnant au cinéma plusieurs films et en réalisant en cours ensuite des analyses filmiques, des critiques de cinéma. Des activités réalisées l’an dernier sont encore disponibles sur le site du lycée.
  • Atelier 2: Ecriture d'un synopsis

    Par LAURENCE COLINEAUX-MARSAC, publié le mercredi 19 décembre 2012 22:01 - Mis à jour le mercredi 19 décembre 2012 22:01

    Atelier 2- écriture d'un synopsis en vue de réaliser un court-métrage

    Mercredi 19/12/2012 de 13heures à 17 heures, les élèves se sont réunis pour mettre en pratique les notions vues en classe au cours de ces derniers mois.

    Voici les contraintes à respecter
    Contraintes liées au genre
    Action et cadre spatio-temporel ressérés
    Présence d’une chute
    Un court-métrage sans dialogue
    Contraintes matérielles
    Le lieu (interdiction de sortir de l’établissement)
    Le nombre de personnages (3 ou 4)
    Contraintes…arbitraires
    Durée de votre court-métrage :3mn
    Réinvestissement du langage cinématographique vu en cours : cadre dans le cadre, utilisation du hors-champ, raccords, angles de vue, échelles de plans.
    Un objet insolite tiré au sort : une clef, un instrument de musique, un noyau, une lime à ongles

     

     
    VOICI LES SYNOPSIS
     
     
    ŒFLORA, ISABELLA, ALICIA
    Une femme sort de son travail, elle regarde souvent sa montre, marche vite, à l'air pressée. Elle regarde dans un grand parking et trouve enfin sa voiture, elle essaye de rentrer les clefs  dans la serrure ce qui ne fonctionne pas, elle répète ce geste voyant que ça ne marche toujours pas elle commence à forcer un peu plus sur la serrure et à essayer les serrures de toutes les portes.
    Elle se met à taper de plus en plus fort, d'ouvrir la porte en bougeant la poignée, un homme passe, il l'a regarde comme si c'était une voleuse. Elle répond un sourire gêné, elle commence à s'énerver et arrive à ouvrir un peu la fenêtre, elle commence à en passer un bras et puis l'autre et finit le derrière en l'air. Elle ressort de là n'y arrivant pas et aller monter sur le toit quand elle sentit une tape sur son épaule c'était un homme qui avait les clefs de sa voiture, elle se rendit compte que ce n'était pas sa voiture et partit gênée en s'excusant. 
     
    LUCIE,CHARLOTTE, ALEXIANE
    C'était un samedi soir comme les autres. Enfin presque...
    Ether et ses deux meilleures amis passent la soirée en boîte de nuit, et partent aux toilettes. Chacune leur tour elles vont s'enfermer dans une toilette pour se droguer. Pendant qu'une y est, les autres en profiter pour se maquiller, se refaire belle, se recoiffer... C'est au tour d'Ether qui, elle, venait de se limer les ongles. Quelque minutes après qu'elle se soit enfermer, un gros boum survient, les deux jeunes filles se retournent et voient d'en dessous la porte, la main de leur amie entre ouverte tenant la lime à ongle.
     

     

  • atelier 1 autour du plan

    3
    Par LAURENCE COLINEAUX-MARSAC, publié le mercredi 19 décembre 2012 16:37 - Mis à jour le mercredi 19 décembre 2012 21:53

     Atelier 1 -23/10/2012

    Objectif: réaliser deux photographies et réinvestir par là les notions vues en cours

    Modalités:

    -groupe de deux

    -enceinte du lycée

    -1H: réalisation; 1H: restitution en cours

    1ère photographie:

    • sujet: vos premières impressions par rapport à la vie lycéenne

    • aucune contrainte particulière


      2ème photographie:
    • thème imposé:

    • le lycée - liberté

    • le lycée - travail

    • le lycée - contrainte

    • le lycée - détente

    • le lycée – bonheur


       
    • forme imposée:

    • le cadre dans le cadre

    • l'échelle des plans: très gros plan; gros plan; plan rapproché; plan américain; plan demi-ensemble; plan d'ensemble

    • l'angle de vue: plongée; contre-plongée

    • le hors-champ

     Pour chaque photographie, vous devrez être en mesure de justifier et d'expliquer vos choix

    Toutes les photographies réalisées par les élèves sont en fichier joint par thématique.
     

Trier par
Catégories
Aucune catégorie définie
Auteurs