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Maison des Lycéens (FSE)

Tous les articles (9)
  • Compte rendu de la réunion du mois de févier 2015

    1
    Par Odile Limonier, publié le vendredi 6 mars 2015 12:55 - Mis à jour le vendredi 6 mars 2015 12:55

    En cliquant sur le fichier joint, vous accéderez au compte rendu de la réunion du mois de février 2015.

  • Compte rendu de la réunion du mois de novembre

    1
    Par Odile Limonier, publié le vendredi 6 mars 2015 12:53 - Mis à jour le vendredi 6 mars 2015 12:53

    En cliquant sur le fichier joint, vous pourrez lire le compte rendu de la réunion du mois de novembre 2014.

  • Compte rendu de la réunion du 10 avril 2014 des membres de la MDL

    Par Odile Limonier, publié le jeudi 10 avril 2014 17:06 - Mis à jour le jeudi 10 avril 2014 17:06

    Maison des Lycéens

       Lycée Raoul Vadepied - Evron

     

     

     

     

    Comité Directeur du 10 avril 2014

     

     

    présents :

     

     

    BALLET Sandra

    GENEVRAIS Valentin

     

    CLEUZIOU Noémie

    DROUET Aloïs

    HERVY Alexandra

    POINOT Léa

    SALAÜN Pierre-Jean

    GAUVIN Aurélie

     

     

     

     

     

     

    excusés :

     

    PAVAGEAU Solveig

    FLEURY Pauline

    JUILLET Mathilde

    DELAUNAY Romain

    LE MEUR Nolwenn

    DAVOUST Anne

    DOYEN Dominique

     

     

     

     

     

     

    Dossier administratif FSE > MdL + banque

    PJ Salaün informe les présents que le dossier adressé à la Préfecture de la Mayenne a bien été enregistré. Les démarches ont été faites auprès de la Banque Populaire de l’Ouest à Evron, pour le changement de l’intitulé des comptes.

     

    Bilan d’étape des activités de la Maison des Lycéens au 10 avril 2014

    Présenté par PJ Salaün :

    249 adhésions volontaires (276 en 2012/2013)

    34 % du lycée professionnel et 66 % du lycée général (27 / 73 en 2012/2013)

     

    Cafétéria externat

    Ouverte le lundi, mardi, jeudi et vendredi midi, en présence d’un Assistant d’Education.

    Après accord du CPE de service, la cafétéria est ouverte comme salle de foyer pour des groupes d’élèves pendant les heures libres de l’emploi du temps.

     

    La cafétéria a fonctionné à partir de fin septembre, sur l’heure de midi. L’association assume le choix de la revente quasiment à prix coûtant. La petite activité « commerciale » dégage, à ce jour, un excédent de 137 € (+ 68 € sur 2012-2013).

     

    Club « langue des signes »

    Proposé le midi par Manuel Gouin, assistant d’éducation : une quinzaine d’élèves de la cité scolaire concernés.

     

    Club « lecture »

    Animé le midi, au CDI par A Davoust ; participation régulière d’une douzaine d’élèves.

     

    Internat

    La MdL prend en charge l’abonnement à Canal+ pour l’internat (33 € par mois).

    Elle a apporté une participation pour la décoration du self et pour améliorer le repas de Noël des internes (95 €), ainsi que pour l’animation d’une soirée karaoké début avril (52 €)

    La MdL a été sollicitée pour aider au financement d’une sortie des internes au Mans (bowling / laser game) prévue le 22 avril - prise en charge du transport et d’une partie du prix de l’entrée pour les internes adhérents, soit 300 à 350 €).

    La MdL a soutenu les actions proposées par le CVL à hauteur de 101 €, qui s’ajoutent à la subvention de 66 € reçue de l’association des parents d’élèves pour le projet « babyloan ».

     

    Divers

    La vente des photos de classes a rapporté 642 € (528 € l’année précédente).

     

    Aides au financement de voyages et sorties pédagogiques

    Le comité directeur s’est accordé sur le principe d’une aide de 20 € par élève adhérent pour les voyages d’une semaine organisés par les enseignants, et de 10 € pour les sorties sur 1 ou 2 jours, soit un montant théorique maxi de 2420 € pour les projets suivants : sortie à Paris (T ES-L + latinistes), et les deux voyages vers l’Italie (1 ES-L / 1S + CPES).

     

    Exceptionnellement, cette année La MdL a encaissé une subvention de1251 €, versée à postériori par la ville d’Evron pour les voyages de l’année 2012-2013.

     

    Remarque : sur les ristournes faites aux familles, après le retour des voyages, l’année dernière, il reste encore 5 chèques non encaissés par les familles pour un montant de 122 € !

     

     

    Bilan indicatif des principales recettes et dépenses

     

     

    recette

    dépense

    solde

    2012-13

    2011-12

    Situation bancaire à la rentrée

     

     

    + 6321

    compte 721

    livret  5600

    + 6484

    cpt  550

    livt 5934

    + 8569

    cpt 2756

    livt 5813

    Cotisations

    2988

     

    + 2988

    + 3312

    + 3648

    Dons

     

     

     

    +  50

     

    BPO Frais tenue de compte

     

    18,5

    - 25

    - 34

    -   26

    BPO intérêts livret

    122

     

    + 122

    + 143

    + 121

    MAIF

     

    127

    - 127

    -119

    -  115

    Canal + Internat

     

    264

    - 396

    - 387

    -  360

    Animation internat, divers…

    Noël 95 €, karaoké 52 €

     

    147

    - 147

    - 192

    -   83

    sortie internat

     

     

     

    - 332

     

    Animation CVL

    66

    167

    - 101

     

     

    Animation CVL « babyloan »

    123

    123

     

     

     

    Achats et divers

     

     

     

    - 93

    - 1657

    Cafétéria

    137

     

    + 137

    + 68

    - 6

    Photos de classes

    1520

    878

    + 642

    + 528

    + 547

     

     

     

     

     

     

    Voyages, sorties pédagogiques

    1377

    1616

    - 239

    - 3131

    -  4199

    subvention FSE > lycée

     

    1490

     

     

     

    subvention asso parents

     

     

     

     

    + 4200

    vente chocolats Voyages

     

     

     

    + 411

     

    vente de gâteaux…

     

     

     

    + 306

     

    tombola Voyages

    126

    126

     

    + 2372

     

    subvention Ville Evron

    1251

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pass Culture Sport

    160

    160

     

     

     

    Tablettes numériques profs

    7126

    7141

    - 15

     

     

    Situation bancaire
    au 10 avril

     

     

    + 9527

    + 6321

    + 6484

     

     

     

     

     

    Budget prévisionnel des principales recettes et dépenses

    (présenté en début d’année, pour mémoire)

     

     

    recette

    dépense

    solde

    Situation bancaire à la rentrée

     

     

    6321

    250 Cotisations

    3000

     

    + 3000

    Dons (subvention Ville)

    1250

     

    +1250

    BPO Frais tenue de compte

     

    30

    -    30

    BPO intérêts livret

    150

     

    + 150

    MAIF

     

    120

    -  120

    Canal + Internat

     

    400

    -  400

    Achats et divers

     

    500

    -  500

    Cafétéria

    100

     

    + 100

    Photos de classes

    450

     

    + 450

    Animation internat, divers…

     

    500

    -  500

    Voyages, sorties pédagogiques

     

    3400

    - 3400

    total :

    4950

    4950

     

    Situation bancaire
    en fin d’année   (= réserve)

     

     

    + 6321

     

     

     

     

    Questions diverses

     

    Comme les voyages vont coûter moins que prévu à la MdL cette année, d’une part, et qu’il n’y a pas eu d’achat de matériel, d’autre part, PJ Salaün propose de remplacer l’un des baby-foot de la cafétéria qui est hors d’usage, et de charger D Doyen de se renseigner pour cela. Accord du CD.

  • compte rendu de la troisième réunion de travail du comité directeur

    Par Odile Limonier, publié le mardi 4 mars 2014 09:00 - Mis à jour le mardi 4 mars 2014 09:00

    Maison des Lycéens

       Lycée Raoul Vadepied - Evron

    Comité Directeur du 28 février 2014

     

     

    présents :

     

     

    BALLET Sandra

    GENEVRAIS Valentin

    DOYEN Dominique

    DELAUNAY Romain

    LE MEUR Nolwenn

    SALAÜN Pierre-Jean

    DROUET Aloïs

     

     

     

     

     

    excusées :

    CLEUZIOU Noémie

    PAVAGEAU Solveig

    FLEURY Pauline

    HERVY Alexandra

    DAVOUST Anne

    JUILLET Mathilde

    POINOT Léa

     

    Dossier administratif FSE > MdL + banque

    PJ Salaün a préparé le dossier à adresser à la Préfecture de la Mayenne, ainsi que celui à porter à la banque pour la modification de l’intitulé des comptes.

    Le Comité Directeur donne procuration à Solveig Pavageau sur les comptes ouverts à l’agence de la Banque Populaire de l’Ouest à Evron.

    Aide au financement des projets du CVL :

    Les crédits du Fonds de Vie Lycéen n’ayant pas été renouvelés, les élèves du CVL demandent si la Maison des Lycéens peut prendre en charge, quelques achats pour la demi-journée culturelle du 28/02, et pour l’achat de l’appareil photo numérique qui sera le lot principal de la tombola organisée au mois de mars (projet « Babyloan ». PJ Salaün dit qu’une subvention de 66 € a été versée par l’association des parents de la Cité Scolaire pour cet aider à cet achat et qu’il convient de compléter cette somme.

    La demande porte sur environ 200 €. Accord du Comité Directeur.

    Livret de présentation du lycée

    Lors de la réunion du Conseil d’Administration du Lycée du 20/02, M le Proviseur a proposé que soit réalisé un livret de présentation du lycée, comme cela était fait dans son établissement précédent. Ce livret sera financé par des annonceurs. Le Conseil d’Administration du Lycée a validé cette proposition. PJ Salaün précise qu’une page sera consacrée au CVL et à la MdL et demande qui veut se charger de la rédaction de cette présentation. S Ballet et N Le Meur se proposent de le faire.

    Questions diverses

    Pas de questionss diverse ; prochaine réunion fin mars ou début avril

  • compte rendu de la deuxième réunion de travail du comité directeur

    Par Odile Limonier, publié le mardi 4 mars 2014 08:58 - Mis à jour le mardi 4 mars 2014 08:58

    Maison des Lycéens

       Lycée Raoul Vadepied - Evron

    Comité Directeur du 22 novembre 2013

     

     

    présents :

     

     

    BALLET Sandra

    GENEVRAIS Valentin

    DOYEN Dominique

    CLEUZIOU Noémie

    JUILLET Mathilde

    SALAÜN Pierre-Jean

    DELAUNAY Romain

    HERVY Alexandra

     

    DROUET Aloïs

    LE MEUR Nolwenn

     

    FLEURY Pauline

    POINOT Léa

     

     

     

     

    excusées :

    DAVOUST Anne

    PAVAGEAU Solveig

    Election du Bureau

    Sont élus à l’unanimité des présents :

     

    Présidente :

    BALLET Sandra              T S2

    Secrétaire :

    DROUET Aloïs                   1 L

    Trésorière :

    POINOT Léa                 T S2

    Trésorière-Adjointe :

    LE MEUR Nolwenn     T S2

    Sont désignés membres techniciens :

    DAVOUST Anne, DOYEN Dominique, PAVAGEAU Solveig et SALAUN Pierre-Jean

    Aide au financement de voyages scolaires :

    Sont annoncés deux projets de voyages d’une semaine vers l’Italie, fin février, concernant les classes de 1ère générales et CPES (99 élèves dont 50 adhérents), ainsi qu’une sortie sur deux jours à Paris concernant les TES-L, les CPES et les TS latinistes (44 élèves dont 27 adhérents).

    PJ Salaün estime qu’au vu des cotisations reçues à la rentrée, on peut envisager une dépense globale équivalente à celle de l’année dernière, entre 3000 et 3500 €.

    Sur la base d’une aide, par élève adhérent, de 10 € pour la sortie à Paris et de 20 € pour les voyages en Italie, la subvention serait comprise entre 1430 €, en l’état des adhésions à ce jour, et 2420 € si tous les élèves cotisent à la MdL. Il est convenu que ceci laisse une marge pour un nouveau projet de voyage qui serait réalisé ou pour compléter, si besoin, ce financement.

    Accord du Comité Directeur pour une aide, par élève adhérent, de 10 € pour la sortie à Paris et de 20 € pour les voyages en Italie. Cette aide pourra être ajustée en fonction du bilan final de chaque sortie ou voyage.

    Noël des internes

    Les CPE demandent, comme chaque année, une subvention de l’ordre de 100 à 150 € pour la soirée de Noël des internes (achat de décorations pour le repas et de confiseries et de boissons pour la soirée). Accord du Comité Directeur.

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