Le conseil de vie lycéenne

Tous les articles (11)
  • Le micro crédit financé par le CVL avec l’association Babyloan

Par SOLVEIG CISSE, publié le mardi 17 mars 2015 09:21 - Mis à jour le mardi 17 mars 2015 09:21

Le micro crédit financé par le CVL avec l’association Babyloan

Le CVL du lycée souhaitait finance une personne qui partage les ambitions éco-responsables du lycée Raoul Vadepied, c’est pourquoi l’argent récolté lors du jeu du juste prix vient d’être investi pour financer le prêt de Winsther Rosendo en Equateur. Le financement a été très long car le CVL a rencontré des difficultés administratives pour verser l’argent récolté (123.50 euros). Ensuite les projets proposés ne correspondaient plus aux exigences du CVL. C’est pourquoi, après quelques moi de patience, le CVL présente le projet qu’il soutient. Il vous tiendra régulièrement au courant de l’évolution du projet et du suivi du prêt et des finances du CVL :

Winsther Rosendo, vit en Equateur à Atacames, Son projet d’agriculture

Winsther a 35 ans et a trois enfants. Il est agriculteur et vit avec sa famille à Cascajal, un quartier agricole situé dans le canton d'Atacames.

Il cultive principalement du cacao. Winsther demande un microcrédit pour acheter des plants de cacao et du compost. Son plus grand souhait et de continuer à travailler et à produire du cacao bio.

• Le micro crédit financé par le CVL avec l’association Babyloan

Par SOLVEIG CISSE, publié le mardi 17 mars 2015 09:17 - Mis à jour le mardi 17 mars 2015 09:17

Le micro crédit financé par le CVL avec l’association Babyloan

• Réunion CVL du 10/03/15

Par SOLVEIG CISSE, publié le mercredi 11 mars 2015 15:12 - Mis à jour le mercredi 11 mars 2015 15:12

Voici le compte rendu de la dernière réunion :

- Les CPE ont fait une demande de fonds de vie lycéens auprès de l'inspection d'académie à hauteur de 1050 euros pour des frais de déplacements, une formation des délégués en dehors du lycée, des subventions pour la "journée sans clope", et le bal du lycée.

- Aloïs DROUET a pris en charge la rédaction du courrier de demande d'installation de dalles sur le chemin en terre au bout du bâtiment J. Ce courrier sera relu par Mme Pavageau avant transmission à Mme LIMONIER.

- Bilan de la participation des lycéens à l'opération Caddies des Restos du Coeur : 15 élèves se sont inscrits, 10 élèves seulement se sont présentés. Le CVL a réussi à mobiliser des lycéens en une semaine seulement, c'est une réussite. Pour l'an prochain, il faudra s'organiser bien à l'avance, dès le mois de septembre pour que le maximum de lycéens s'engagent.

- Début du travail pour le projet barbecue géant du lycée : le CVL cherche activement des élèves bénévoles, des acteurs de l'agriculture pour présenter des spécialités locales : bio, type de culture différente... Mme Pavageau se charge d'appeler la presse et met en relation avec M.LORIEUX, chef de cuisine. Il se joindra au CVL lors d'une prochaine réunion.

- Les élus CVL ne souhaitent pas participer au concours photos de la région pour mettre en valeur la restauration éco-responsable au motif que seuls quelques élus sont engagés pour beaucoup de projets.

- Anthony BASSET évoque la possibilité d'organiser une journée carnaval au lycée l'an prochain : Jules LANGELIER et Romain COCHERY souhaitent lancer le projet dès la rentrée 2015, accompagnée par Mme Pavageau et les autres élus.

- Sortie à Nantes : le lycée est invité, comme l'an passé, à présenter un projet éco-responsable aux rencontres académiques des établissements éco-responsables. Le CVL présentera le projet du barbecue. Cela se passera à Nantes le jeudi 09 avril. Départ très tôt, retour très tard !! Ce sera une très belle journée remplie de conférences très intéressantes, et surtout l'occasion de découvrir les projets mis en oeuvre dans les autres établissements de l'académie pour donner des idées de projet au CVL !!

Bravo au CVL pour son engagement !!!