Séries générales

Les enseignements d'exploration en secondes générales

Par admin vadepied, publié le vendredi 7 mai 2010 15:54 - Mis à jour le vendredi 16 juin 2017 12:32

ENSEIGNEMENTS D’EXPLORATION
À CHOISIR DANS LE CADRE DES NOUVELLES SECONDES
AU LYCÉE RAOUL VADEPIED

PRINCIPE 1 : Comme leur nom l’indique, les enseignements d’exploration ne déterminent pas la poursuite d’études en fin de seconde : ils permettent à des élèves n’ayant pas encore de projet précis de formation (et ce n’est pas grave !), de se familiariser avec un enseignement qui les renforcera (ou les dissuadera) dans leurs intentions de choix d’une première. Cependant, nous vous présentons les cohérences entre les enseignements d’exploration et les poursuites d’études envisagées, pour ceux dont le projet est plus abouti.

PRINCIPE 2 : l’élève s’inscrit sur deux enseignements d’exploration

Le premier est obligatoirement choisi parmi les deux enseignements traitant de l’économie : dans notre établissement seuls les S.E.S. sont proposés.

S.E.S. (Sciences économiques et sociales)

S.E.S s’adresse à tous les élèves soucieux de comprendre les enjeux de la macroéconomie.

Les élèves découvriront les savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie, à partir de quelques grandes problématiques contemporaines : comment expliquer économiquement les comportements de consommation et d'épargne des ménages ? Comment les entreprises produisent-elles ? Comment expliquer la formation d’un prix sur un marché? Comment inciter les agents économiques et sociaux à prendre en compte les données environnementales dans leur comportement ? Comment analyser sociologiquement les organisations et la consommation des ménages ?

Le deuxième enseignement d’exploration est à choisir parmi les suivants :

M.P.S. (Méthodes et pratiques scientifiques)

M.P.S. est un des deux enseignements scientifiques.

Il permet de se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets impliquant les mathématiques, les sciences de la vie et de la terre, la physique et la chimie. L’enseignement vise à montrer l’apport et l’importance de ces disciplines pour aborder les questions que se posent les sociétés modernes, pour en percevoir les enjeux, pour les aborder de façon objective. Il permet aussi de découvrir certains métiers et formations scientifiques.

L.S. (Littérature et société)

Cet enseignement d'exploration est conseillé pour ceux qui   veulent faire une série littéraire et linguistique.

Il permet de montrer l'intérêt et la richesse d'une formation littéraire   et   humaniste, en intégrant une dimension historique, pour mieux   dégager les enjeux actuels et les perspectives qu'elle offre aux   lycéens d'aujourd'hui. Cet enseignement met en lumière les   interactions entre la littérature, l’histoire et la société.
Consultez les productions de cette année scolaire.

S.L. (Sciences et laboratoire)

S.L. est l’autre enseignement scientifique.

Il offre de découvrir et de pratiquer des activités scientifiques en laboratoire, dans les domaines de la santé, de l’environnement et de la sécurité. Chacun de ces thèmes peut être abordé au travers de méthodologies et d’outils propres aux différentes disciplines scientifiques concernées (physique, chimie, biochimie, etc.).

C2A (Création et activités artistiques) : Arts visuels

C2A est un enseignement ouvert à tous les élèves curieux de s’ouvrir aux arts du spectacle et du cinéma.

Il mène à décoder avec des sens aiguisés les rouages du théâtre (programmation, mise en scène, décors, jeux d’acteurs) les années paires, de s'approprier une culture cinématographique (synopsis, scénario, cadrage,..) les années impaires. Une mise en pratique accompagnera les apports théoriques.
Il se construit en partenariat avec « le Théâtre de l’Éphémère » et l'Association "Atmosphère 53"