En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Actualités lycée

RENCONTRE D’AUTEUR AU CDI DU LYCÉE : Élise FONTENAILLE à l’honneur !

Par VALERIE LACROIX-DEGOND, publié le vendredi 2 juin 2017 14:50 - Mis à jour le lundi 12 juin 2017 11:20

Quand un auteur et des élèves-lecteurs échangent...

 

Les élèves de 2B ont rencontré Élise FONTENAILLE le lundi 24 avril 2017 au CDI du Lycée.Cette rencontre s’inscrivait dans un projet mené de concert par Mme Florence TEMPLIER, Professeure de Lettres et Mme Valérie LACROIX-DEGOND, professeure-documentaliste.

Cette rencontre finalisait des lectures et des activités menées à partir de ces lectures : 1 - une recherche sur l'auteur pour établir sa biographie, forme au choix. 2- Lecture de "Eben", puis au choix et selon l’envie de  "La dernière reine d'Ayiti" et "Les trois sœurs et le dictateur" (ou l’inédit qui a été adressé aux élèves par l’auteur). 3- Les 1ères de couvertures :  Hypothèses de lecture au vu de la 1ère de couverture de  "Eben" et création de 1ères de couverture alternatives 4- Un travail de recherche documentaire sur les contextes spatio-temporels des 3 textes. 5- Un partage d'impressions de lecture sur les romans. 6- Création d’ un blog dédié à l'auteure.

Les élèves ont présenté le blog et leurs autres créations à l'auteure lors de sa visite. Elle a su apprécier et valoriser ces initiatives.

Des échanges entre une auteure et un public d’élèves qui a permis de démystifier le statut d’écrivain, de décrypter le travail d’une écrivain et de découvrir le parcours du texte de son écriture à sa diffusion (voire à la rémunération de l’auteur).  

La rencontre s’est terminée par des échanges plus déliés autour de gourmandises offertes par les élèves de CAP ATMFC . Merci à elles et eux, et à leurs professeurs, de toujours répondre présents dans le cadre de ces manifestations.


Merci à Élise pour la gentillesse et l'accessibilité qu’elle a su témoigner à nos jeunes et au plaisir de la retrouver pour d’autres aventures littéraires…

Pièces jointes
Aucune pièce jointe