En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

LYCÉE RAOUL VADEPIED

Tous les articles (123)
  • LIBERTÉ !

    Par VALERIE LACROIX-DEGOND, publié le jeudi 2 mars 2017 13:46 - Mis à jour le jeudi 2 mars 2017 13:46
    Une vidéo pour expliquer aux enfants Le principe de la LIBERTE...
  • Dates d’inscription dans les écoles sociales

    Par VALERIE LACROIX-DEGOND, publié le jeudi 8 décembre 2016 11:55 - Mis à jour le lundi 6 février 2017 17:07

    La date limite d'inscription  au concours a été reportée au 30 janvier 2017 !

     

    Voir :

     

    www.onisep.fr/Mes-infos-regionales/Pays-de-la-Loire/Equipes-educatives/Ressources-pedagogiques-regionales/Inscriptions-dans-les-ecoles-sociales

     

  • Mon lycée au sens propre

    Par Odile Limonier, publié le mercredi 15 juin 2016 15:35 - Mis à jour le samedi 25 juin 2016 07:12

    Mon lycée au sens propre

    En partenariat avec la fondation Alcoa représentée par des Ciraliens et l’association des parents d’élèves, la classe de seconde bac pro ARCU (Accueil-Relation, Clients et Usagers) a participé au nettoyage de la cité scolaire le jeudi 9 juin 2016 de 16h30 à 17h30.

     Les élèves n’ont pas hésité à retrousser leurs manches pour participer à cette action éco-responsable. L’objectif  était de sensibiliser les collégiens et les lycéens au respect de notre cité scolaire (bâtiments et extérieurs) en ramassant leurs déchets.

    « Inciter les jeunes à des gestes simples et citoyens, c’est aussi respecter le travail des agents de la cité qui œuvrent chaque jour pour que nos jeunes soient dans les meilleures conditions de travail et s’y sentent bien ». C’est le message que les élèves de 2 ARCU ont souhaité transmettre notamment en créant des affiches de sensibilisation annonçant l’action.

    C’est  la première étape du projet intitulé « Mon lycée au sens propre » qui se poursuivra l’année prochaine. En effet, les élèves ont proposé de customiser les poubelles, de mettre en place un fléchage pour indiquer la zone fumeur, et de créer un support pour y déposer les chewing-gums. Nous souhaiterions pouvoir également faire intervenir un professionnel pour une démonstration sur la technique du nettoyage cryogénique (nettoyage vapeur haute pression pour enlever les chewing-gums au sol sans détergents ni solvants).

    Le lycée Raoul Vadepied peut être fier de ses jeunes pour leur implication dans ce projet !

     

  • Les 3PP exposent leurx travaux

    Par Odile Limonier, publié le lundi 20 juin 2016 10:41 - Mis à jour le lundi 20 juin 2016 10:41

    Vendredi 17 juin 2016, les élèves de 3PP ont invités leurs parents et leurs enseignants pur une exposition de leurs travaux : le livre de contes écrits en classe et lu aux élèves de 6° SEGPA, la maquette d'un village alimenté en énergie renouvelable, les photos faites en Arts Appliqués ...

    Et comme tous les échanges ne peuvent se faire que dans les deux sens, M. Kaluzny a remis à chaque élève son dossier de l'année : B2I, ASSR, livret de compétence.

    Reste encore le DNB les 23 et 24 juin 2016 et les élèves de 3PP s'envoleront vers un nouveau lycée, pour une formation professionnelle à la rentrée 2016.

     

  • Echange avec trois professionnels sur le thème : L’Economie Sociale et Solidaire (L’E.S.S)

    Par Odile Limonier, publié le jeudi 16 juin 2016 17:32 - Mis à jour le jeudi 16 juin 2016 17:32

    Mardi 14 Juin 2016.
    Trois personnes se sont déplacées dans la classe de 2ARCU pour nous présenter l’E.S.S.
    Objectifs :  - Faire découvrir l’E.S.S.
                       - Préciser les missions et actions de l’ E.S.S.
     

    Mme Perka, nous a d’abord présenté son association APESS 53 (Association pour la Promotion de l’Economie Sociale et Solidaire en Mayenne) et
    les différents types d’E.S.S (associations, coopératives, fondations et mutuelles)


    Monsieur Rautureau est venu présenter sa structure : Envie Maine,
    il travaille en partenariat avec l’Etat et Pôle emploi pour permettre à des personnes de trouver du travail (réinsertion) et collecte de l’électroménager pour redonner une seconde vie à ces produits.

    Puis  Monsieur Liébert, président du CDOS 53 (Comité Départemental Olympique et Sportif de la Mayenne) nous a parlé de son parcours professionnel et de son association sportive, qui est aussi un exemple d’E.S.S.

    Nous remercions  Madame Perka, Monsieur Rautureau et Monsieur Liébert  de nous avoir consacré du temps et pour nous avoir fait découvrir l’Economie  Sociale Solidaire.

    Toute la classe de 2 A.R.C.U

     

     

     

     

     

     

Abonnements
Flux RSS
Trier par
Catégories
Aucune catégorie définie
Auteurs