En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Segpa

Segpa

Par Anne Bouvier-Meftah, publié le mardi 18 octobre 2016 15:30 - Mis à jour le mardi 13 décembre 2016 09:12

VISITE DE L'ATELIER DE COUTURE WALSAM

Le 6 décembre les élèves de 4A ont visité les Ateliers de couture Walsam pour découvrir le métier de couturier avec Madame Dassonneville et le métier de réparateur de machines à coudre, à broder et d'imprimantes textiles avec Monsieur Dassonneville.

Observation du fonctionnement de la machine à broder

(la classe est repartie avec un joli cornet de glace brodé sur un morceau de tissu, gracieusement offert par M et Mme Dassonneville)

 

 

 

LES 3A S'ACTIVENT EN CUISINE... POUR PREPARER LES FÊTES DE FIN D'ANNEE

 

Les élèves de 3A préparent des truffes, des pâtes de fruits, et autres friandises pour les vendre et nous régaler pour les fêtes...

 

 

 

 

 

 

VISITE CULINAIRE A L'EHPAD

Le 1er décembre, la classe de 4ième s'est rendu à l'EHPAD du Bois Joli à Evron pour mener une activité cuisine pour les résidents. Les élèves ont pu accompagner les résidents dans la réalisation de clafoutis aux poires, de sablés aux citrons et de chocolat chaud maison. L'animation s'est terminée par la dégustation commune et conviviale des mets réalisés. Cette activité a permis aux élèves de 4ième de découvrir des activités possibles du métier d'auxiliaire de vie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Journée CAPEB*

 

Lundi 28 novembre 2016, au Collège Paul Langevin, nous avons reçu Madame TABARD, peintre, décoratrice, messagère de la CAPEB. Elle est venue nous présenter les différents métiers du bâtiment.

Le matin, nous avons discuté de l'évolution des habitats de la préhistoire à nos jours et du développement durable. Ensuite, Mme TABARD avec un jeu de cartes, nous a montré les différentes étapes dans la construction d'une maison et nous a expliqué les différents métiers qui interviennent ( terrassier, maçon, charpentier, électricien, couvreur....).

L'après-midi, par groupe, nous avons construit des modules représentant différentes installations d'une maison: un bloc sanitaire, une fenêtre, de l'isolation, une charpente, une couverture, de l'électricité, une installation thermique...

A la fin, en rassemblant les modules, nous avons obtenu une maquette de maison. Cette journée exceptionnelle et intéressante, nous a permis de découvrir des métiers que nous pourrions faire plus tard.

*CAPEB: Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment

 

 

 

 

Classes de 5A et d'ULIS.

 

 

 

 

PETIT DEJEUNER A LA SEGPA

 

 

Les élèves de 3ème Segpa ont servi un petit déjeuner qu’ils avaient concocté en atelier HAS (Hygiène Alimentation Service). Des personnels de l’établissement ont pu profiter des pains aux chocolats, croissants, jus d’oranges et pains totalement réalisés par les élèves de 3ème mais aussi de 4ème participant à l’atelier HAS ! Le café était également excellent et le dressage de haute tenue !

Ce projet étant piloté par Mme Errahimini, leur professeur du champ professionnel HAS (Hygiène Alimentation Service).

Bravo à tous ces élèves, leur professeur et Mme Sollier (AVS) pour la qualité de leur production, de leur service et de leur accueil

 

 

 

 

Visite de la mine bleue

 

 

 

 

 

 

 

 

Le vendredi 4 novembre 2016, la classe de 3ème A du collège Paul Langevin d'Evron est allée visiter « La Mine bleue ». Nous avons pris le bus à 8h30 et sommes arrivés à 9h45 au lieu dit « La Gatelière » près de Segré. Nous avons pris un ascenseur pour descendre à 126 m sous terre. Nous sommes montés dans des wagonnets de mine pour parcourir 400 m et atteindre les galeries et chambres d'extraction d'ardoises. Le guide Vanessa nous a montrés comment travaillaient les « parajots » (ce sont des binômes d'ouvriers qui travaillaient ensemble dans la mine). Ensuite, nous sommes remontés pour assister à une animation : la fente d'ardoises. Nous avons vu l'utilisation de machines et d'outils comme la rondisseuse, les crapauds, le maillet, les ciseaux et la presse à fendre. Après, nous sommes allés voir le mémorial qui rend hommage aux ardoisiers morts suite à l'effondrement de la mine voisine de Misengrain. Il y a eu 18 décès dont 3 concernant des ouvriers mineurs (un avait 17 ans). Nous sommes enfin rentrés au collège. La sortie était géniale et intéressante. Un conseil : allez-y !!

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe