En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Les actualités

Séjour chez nos amis polonais, à Alwernia

Par GILLES PECOT, publié le mercredi 18 avril 2018 14:47 - Mis à jour le vendredi 8 juin 2018 14:37
Rencontre avec les correspondants dans le hall de l'école
Séjour en Pologne dans la ville jumelée d'Alwernia du 20 au 27 mai

Retour en France dimanche matin avec de nombreux souvenirs en tête, des progrès en anglais, une découverte culturelle exceptionnelle, ...

Rétrospective :

Vendredi : La découverte successive du camp de concentration d'Auschwitz et son musée puis du centre de mise à mort de Birkenau a suscité l'attention et les questions des élèves qui ont souhaité en apprendre davantage sur cette période de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale. Après cette visite mêlant histoire et mémoire, les élèves sont retournés avec leur famille d'accueil pour un dernier après-midi. La dernière nuit en Pologne était une nuit au collège, débutée par une activité ludique, suivie d'une soirée cinéma. De derniers excellents souvenirs de ce séjour.

Jeudi : journée bien remplie de nombreuses activités variées aujourd'hui : ateliers poterie et fleurs de papier à l'écomusée de Regulice, vélo-rail, promenade, jeux et dégustation le matin. Nos hôtes polonais nous ont ensuite fait la belle surprise de découvrir les studios d'Alvernia planet, à l'architecture futuriste, une visite qui n'était pas programmée à l'origine. Un barbecue partagé suivi d'une visite de l'église d'Alwernia et du musée des pompiers ont débuté l'après-midi. Et pour terminer un temps de détente dans le jardin des Pères Bernardins, encore une fois sous le soleil.

Mercredi : La journée a démarré par une descente à 130 mètres pour découvrir la mine de sel de Wieliczka, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Une visite impressionnante et instructive. Puis la visite de Krakow (Cracovie en français) s'est déroulée sous un beau soleil. Un arrêt dégustation de pierogis, spécialité polonaise proche des raviolis, pour se restaurer avant la soirée dansante. Les élèves évronnais viennent maintenant de découvrir une nouvelle danse polonaise.

 

 

Mardi : La première journée en Pologne a été marquée par de nombreuses activités. La matinée s'est déroulée dans l'établissement avec la visite de l'école mais aussi de nombreux jeux en anglais, polonais et français et la découverte d'une danse polonaise et chacun s'y est essayé. Après-midi détente ensuite à Jaworzno avec bowling et billard au programme entre correspondants. Retour en fin d'après-midi dans les familles sous un beau soleil avant un départ aux aurores mercredi matin pour Wieliczka et Krakow.

 

 

Lundi : Après 23 heures de trajet, nous sommes bien arrivés chez nos hotes polonais, avec 5 minutes d'avance sur l'horaire prévu. Chacun a retrouvé facilement son correspondant et va maintenant passer une nuit réparatrice avant la journée découverte de l'école et d'Alwernia demain.

S'il manque quelques accents ou cédilles, veuillez nous en excuser, il est assez difficile d'écrire français avec un clavier polonais ...

Pièces jointes

À télécharger

 / 1