Actualités cité scolaire

Séjour "Run and bike"

Par Anne Bouvier-Meftah, publié le lundi 26 juin 2017 08:13 - Mis à jour le lundi 26 juin 2017 15:07
groupe0.jpg

Mardi 20 juin, les élèves de 5ème A et la classe de 2nde option EPS  se sont rendus à Châlons du Maine pour commencer leur périple en "Run and Bike" le long des chemins de halage de la Mayenne.

Le premier jour, les élèves ont parcouru 20 km, soit à vélo pour les collégiens, soit en alternant le vélo et la course pour les lycéens. Direction à suivre, le camping de Mayenne où ils ont installé leur campement pour la nuit et où ils ont participé à des activités sous forme de tournoi préparé par les lycéens (pétanque, tennis de table). Les équipes étaient constituées de 5ème et de 2nde ce qui a permis de créer du lien, de la solidarité, de l'entre-aide, de développer l'autonomie de chacun (montage/démontage de tente, préparation des tables pour les repas, lavage de la vaisselle...).

Le deuxième jour, direction l'aire de service de camping-car de Saint-Jean -sur-Mayenne (30 km).  Les élèves se sont extasiés sur la beauté du paysage et se sont amusés pour certains à compter le nombre d'écluses le long du parcours (18). Ils ont assisté à l'ouverture/fermeture d'une écluse à la halte fluviale de Montgiroux et réinstallé leur bivouac avant de commencer la bataille d'eau ( 37 °C!!) et les tournois de Molky et de palets.

Le troisième jour, après avoir plié le campement (de manière plus efficace que la veille), direction Laval (15 km) pour terminer sur une belle surprise: une partie de bowling afin de départager les équipes. Cette activité a resserré les liens entre les 2 classes. Pour la plupart des collégiens, ce fut une première et le tutorat des lycéens a très bien fonctionné. Tous se sont amusés et ce dans une très bonne ambiance.

Nadége Fouquet

Commentaires des élèves:

Maël: "Merci à Quentin de nous avoir encouragés et expliqués les épreuves."

Rudy: "Les jumeaux Quentin et Kilian sont très marrants et très forts à la pétanque."

Jérémy: "Samy et Lucas sont sympas, ils mettent de l'ambiance et ne disaient rien quand je n'arrivais pas à faire les choses."

Louane: "Merci à Manon et Eloïse pour m'avoir encouragée."

Jason: "Merci à Coline et Clémence."

Mme Fouquet: "Bravo à tous pour avoir tenus le coup et pour vous être prêtés au jeu de la mixité. Très bonne expérience pour les élèves et les encadrants. Chacun devrait en garder de très bons souvenirs à vie."